Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2006 5 24 /11 /novembre /2006 21:55

Mise à jour Mardi 30 Mars 2010


 L'ENERGIE

 

SI NOUS PARLIONS D'ENERGIE

 

Grand Père : Nous voila dans un paragraphe particulièrement important car l'Energie est la base de l'UNIVERS

Rien dans l'UNIVERS n'echappe à l'Energie

Et, comme vous pouvez le remarquer je le colore en Bleu, comme l'Origine

Rappellez vous ce que je dis précédemment:

Origine = Energie = Matière = UNIVERS

Permettez moi, d'abord, de reprendre la partie du Poéme en prose concernant cette Energie et d'en expliquer un peu les termes et le contenu et de vous confirmer ma conviction.

Je vais essayer de vous éclairer succinctement sur ces quelques strophes afin que vous compreniez bien ce que je veux dire et que vous puissiez me suivre dans les explications plus complétes que je vous donne ci après

Pour cela j'emploie les termes qui ont un rapport avec le temps.

 

CONCEPTION


1) ENERGIE et ORIGINE

L' Origine
!, l'Energie y trouve son refuge
Depuis l'éternité où elle attend son tour
Cette Energie est là dans cette affirmation
"Rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme"
Elle est dans l'Origine avant tout autre chose
Il n'y a pas d'avant, pas de rien, pas de vide
Elle "Est", "Conçue", c'est tout, de toute éternité
Cette Energie ! Qu'est elle ? Comment est elle venue?

Grand Père :
Dans cette première strophe sur l'Energie j'essaie d'expliquer que l'Energie a toujours été présente et sera toujours présente 

La phrase de LAVOISIER en donne une excellente confirmation appuyée par de très nombreuses expériences.:


"Rien ne perd, rien ne se crée tout se transforme"


En fait l'UNIVERS que nous connaissons c'est cette Energie, présente depuis toujours,qui s'est transformée

Mais comment est-elle venue, cette Energie et comment s'est-elle transformé?

2) ENERGIE POTENTIELLE

Elle est là sans couleur, car rien n'est perceptible
On ne sent pas d'espace, pas de matière palpable
Aucun rayonnement ne jaillit d'aucun lieu,
Ces lieux qu'on ne voit pas encore et sont figés
Tout est là, potentiel, pour créer l'UNIVERS.
Qui semble ponctuel et incommensurable
Tout est là ce qui peut, enfin, lui donner vie
Comme un immence lac où l'eau attend sa chute.

Grand Père:
Si nous avions pu être là avant que l'UNIVERS ne se transforme nous n'aurions pu nous poser nulle part, nous n'aurions.rien pu voir, rien pu toucher, ni rien entendre, l'UNIVERS était figés

Nous aurions été dans le noir total sans pouvoir nous situer puisque nous n'aurions eu aucun repère concret autour de nous.  

L'espace n'aurait pas eu de dimension et aurait pu être aussi bien immense que minuscule.

Personnellement j'en conclu que l'UNIVERS n'est qu'Energie, et que la matière dont nous sommes fait existe mais potentiellement dés la première interaction

3) ENERGIE ET IMPULSION

Seule manque l'impulsion qui peut donner naissance
Pas de froid, pas de chaud mais l'Energie est là
Invisible, eternelle, noire, attendant son tour.
Pour s'élancer et donner forme à l'UNIVERS
L'impulsion n'est pas tout, elle n'a aucun pouvoir
De faire quoi que ce soit pour créer l'UNIVERS.
Et même sa puissance ne peux lui donner vie
Il lui faut plus que çà, l'Esprit a ce pouvoir

Grand Père :
Dans cette strophe j'ai voulu essayer de répondre à une question que tout le monde se pose:
 
Comment cette Energie est elle apparue et comment s'est elle mise à évoluer.

Si cette Energie semble avoir toujours existé il a bien fallu quelque chose ou quelqu'un pour, d'une part, la faire apparaître et, d'autre part, la faire commence à se transformer à un moment donné.

Et là c'est le mystére ! 

Alors, il y a une seule solution: Il faut faire une hypothése de départ.

Alors j'imagine que, si nous avions pu être Présent (Et nous y étions potentiellement dans l'Energie) nous n'aurions ressenti ni froid ni chaud, comme je l'ai dit dans la strophe "Energie potentielle". 

J'ai donc pensé que la seule solution a envisager était bien celle d'un Esprit supérieur capable de mettre en route la machine.

Mais qui peut il être cet Esprit ?

4) QUI CONCOIT L'UNIVERS ? D'OU VIENT DONC L'ENERGIE

Pour pouvoir concevoir ce géant UNIVERS,
Seul l'Esprit peut créer l'Energie qui l'anime
Comble! Se créer sois même : Le plus "Grand architecte"
L'Esprit ! Mais de quel DIEU ? Du Chrétien que je suis ?
Du Néant ? Des Boudhistes ? Athées ? Ou Musulman ?
Est ce vraiment le mien ? Et pourquoi pas le leur ?
C'est le même pour tous, je le crois fermement,
Mais je veux respecter le DIEU que les autres ont.

Grand Père :

Qui peut-il bien être? cet Esprit supérieur, pour parvenir a se créer lui même ? 

Car, comment, à partir de rien,  peut-il apparaître ce quelque chose sinon que ce quelque chose soit à même de se créer lui même.

Pour moi il n'y a aucun doute, cette Esprit c'est DIEU, ce DIEU que tant de monde vénére sous des noms différents  (DIEU, Allah, Boudha......Rien), mais qui, pour moi, n'est qu'un seul DIEU un seul Esprit :

Et si, dasn le cadre où le temps est une réalité, nous nous posions la question : 

" Combien de temps cette Energie reste t elle en place sans évoluer avant qu'elle ne commence à se transformer ?"

5) GESTATION

Quand donc fait-il un geste ? Quand se décide-t-il
Qu'attend il donc ainsi depuis l'éternité ?
Manque t il une pièce ou bien quelques constantes
Hésite t il encore pour lancer l'UNIVERS ?
Il ne joue pas aux dés, c'est EINSTEIN qui le dit.
Et il veut tout prévoir, tout doit être parfait
Le moindre grain de sable doit y être compté
Tout ce qui se prépare doit être contrôlé

Grand Père
Pour ce qui est de la phrase "Quand donc fait-il un geste, quand se décide t il" ? Elle est là pour traduire ce fait d'être longuement pensée ( Bien sur, pour moi, cela ne veux pas dire que le temps existe pour autant)

Dans cette strophe j'ai voulu exprimer mon sentiment sur le fait que l'UNIVERS ne pouvait pas avoir été crée par le hasard et qu'il avait été pensé pour pouvoir devenir ce qu'il est avec autant de régularité, de précision et semble t il de calcul..

En fait DIEU, "Le grand Architecte", n'est limité ni dans le temps, ni dans l'Espace, il n'attend rien, ni du temps, ni de l'Espace qui n'existent pas.

L'Eternité, pour lui n'a aucun sens, aucune signification il n'a pas besoin de ce concept.

Dans cette strophe je traduis notre façon de voir les choses, notre impatience sur ce temps qui semble passé et devant cet Espace sans limite.

C'est bien l'homme qui invente le temps et nous enferme dans son carcan.

Mais voila ! Ce temps nous sert depuis bien "Longtemps" (Si l'on peut dire ainsi) et il n'est pas facile de s'en débarrasser et de prendre d'autres habitudes.

En effet nous n'avons pas d'autres mots pour parler qui n'aient pas de relation avec le temps

Tous les calculs de mouvement font état du temps et de la vitesse....

D'ailleurs, il vous suffit d'aller surfer sur internet pour trouver les sites où sont décrits tous les instruments qui servent à l'homme pour mesurer le temps et pour se repérer dans le temps (Le Gnomon, le cadran solaire, le sablier, la clepsydre...etc

En effet on se rend compte que tout a influence sur tout et vous le découvirez dans le paragraphe sur la
"STRUCTURE DE L'UNIVERS"

Cécile: Grand Père! Qu'est ce que c'est le Mognon, c'est une montre?

Grand Père : Oui et Non Cécile ! Et d'abord ce n'est pas le Mognon mais le Gnomon G.N.O.M.O.N

C'est un des tout premiers instruments relatif au temps, un morceau de bois planté dans le sol

Les hommes se basent sur son ombre que le soleil projete sur le sol, (Surface plane) et qui passe sur 4 traits tracés sur la surface du sol.

Ainsi ils ont des repères pour répartir les temps de travail.

Bon, je continue:

L'Energie créée, c'est l'UNIVERS qui est créé, créé avec tout ce qu'il faut pour qu'il soit vivable, qu'il n'y manque rien, même pas le " moindre grain de sable" car ce "moindre grain de sable" a son importance.

L'UNIVERS n'est pas lancé au hasard en disant "débrouilles toi tout seul (DIEU ne joue pas aux dés " C'est EINSTEIN qui le dit".)

Il semble bien que tout a été prévu pour se dérouler tel que cela se déroule, régulièrement, très régulièrement, et vous le comprenez mieux plus loin lorsque nous parlons des interactions et de la formation des éléments qui constituent l'univers matière (Particules, protons atomes .....)

Chacun des éléments est créé à une place précise dans un ordre précis qui permet la réalisation des éléments qui suivent.

Cette création ne souffre pas d'imprécision, faute de quoi l'UNIVERS ne peut exister

Lorsqu'un élément de l'univers matière est créé, les suivants sont créés en s'appuyant sur les précédents qui l'accompagnent tout au long de son évolution.

Claire : Mais alors Grand Père ! Si tout est prévu d'avance, nous ne pouvons rien faire pour changer ce qui vas, de toute façon se passer.

Grand Père : Détrompes toi Claire, nous pouvons changer beaucoup de chose qui deviennent une fois réalisées celles qui devaient effectivement arrivées comme je vous le dis en parlant de ta rencontre avec Marion et de la nécessité de bien tout prévoir à l'avance ou de faire confiance totalement à la création.

Dis moi ce que nous pouvons faire en ce qui concerne la création de l'univers matière ?

Pas grand chose, je pense !

Par contre dans notre vie nous pouvons avoir une influence qui aide à créé ce qui doit en définitif arriver.


COMMENT LES ANCIENS VOYAIENT L'UNIVERS ?

 

ATTENTION ! Comme le dit Benoît un peu avant nous ne sommes certainement pas les seuls dans l'UNIVERS et pourquoi le serions nous dans cette immensité.

Notre petite terre n'est rien au milieu de cette multitude d'autres Galaxies qui nous entourent et même si il nous semble que nous sommes le centre de l'UNIVERS, nous ne sommes rien devant l'éternité et l'Espace sans limite.

Est ce que vous savez un peu comment les scientifiques, ceux qui sont là bien avant nous, voient l'UNIVERS.

Connaissez vous GALILEE, NEWTON...et bien d'autres avant ?

Tous : Un peu Grand Père, mais pas beaucoup.

Grand Père : Bon ! Je vous en dis juste quelques mots parce que si vous voulez en savoir plus, là aussi, avec votre ordinateur et internet vous pouvez trouver tous les renseignements à ce sujet.

D'autre part, je pense qu'il vaut mieux que je vous parle de ma théorie.

Donc, avant de parler de "Big Bang" les savants et tous ceux qui lisent leurs oeuvres croient que la terre est le centre de l'UNIVERS.

Camille : Grand Père ! Toi aussi tu nous dis çela: que nous sommes le centre de l'UNIVERS !

Tu dis même que tout le monde est le centre de l'UNIVERS, même les particules les plus élémentaires.

Grand Père : Très bien Camille, tu as bien retenue la leçon, seulement moi ce que je dis n'est pas pareil.

Je dis que chaque élément de l'UNIVERS en est le centre alors que les savants que je vous cite disent que la terre seule est le centre de l'UNIVERS et que tous les autres éléments de l'UNIVERS tourne autour d'elle.

Nous savons très bien que ce n'est pas comme cela que çà se passe, on sait très bien que c'est la terre qui tourne autour du soleil, que le soleil tourne avec la Galaxie qui tourne sur elle même et que cette galaxie tourne aussi dans un amas de galaxie et ainsi de suite......

Nous, par contre on sait très bien que c'est une réalité lorsque nous disons être le Centre de l'UNIVERS

Une réalité due au fait que l'UNIVERS est sans limite comme je vous l'ai expliqué

Rappelez vous un peu ce que je dis concernant le fait que nous avons l'impression d'être le centre de l'UNIVERS !

Vous voyez que grace aux scientifiques nous avons beaucoup progressé dans la connaissance de l'UNIVERS.

La phrase "Quand donc fait-il un geste, quand se décide t il" ? est là pour traduire ce fait d'être longuement pensée ( Bien sur, pour moi, cela ne veux pas dire que le temps existe pour autant)


Si comme je le pense DIEU à créer l'UNIVERS, il peut très bien l'avoir conçu dans sa total évolution en un éclair, dans
l'Origine.

Bon ! Je continue sur ma théorie

6) L'ENERGIE SUPER FORCE

De l'UNIVERS elle est la brique et le ciment.
Elle est la super force, mère de l'UNIVERS.
Elle est comme l'Ether : Homogéne, compacte
N'est pas encore matière, ses parties se confondent.
Rigide comme l'acier, de masse négligeable.
Paradoxe : Elle n'oppose aucune resistance
Son élasticité énorme permet aux astres
D'évoluer sans peine dans son éternité

Grand Père : En fait, cette strophe m'a été inspirée par ce livre de Lucien POINCARE qui date de 1906 et en particulier par le très long paragraphe relatif à l'Ether


Vincent : L'Ether ! Qu'est ce que c'est l'Ether, Grand Père ?

Est ce que c'est le produit qui sent si fort et qui saoul un peu beaucoup ?

Grand Père : Oh la non ! Pas du tout Vincent.

Il s'agit, schématiquement, de cet élément (Ce milieu) supposé de l'UNIVERS qui retient les Astres dans l'Espace et qui permet aux ondes de se propager (Le support des ondes)

«Il semblait bien que ce milieu, auquel on est convenu d’attribuer le nom antique d’Ether et qui expliquait déjà la lumière, et la chaleur rayonnante, allait suffire aussi pour expliquer l’Electricité; ainsi se précisait l’espoir d’arriver à démontrer l’unité des forces physiques; la connaissance des lois relatives aux mouvement intimes de cet Ether donnerait la clef de tous les phénomènes et permettrait de connaître la façon dont s’emmagasine, se transmet et se partage l’Energie dans ses manifestations extérieures»

C'est, dit DESCARTES, cité par POINCARE, une matière subtile qui est le réceptacle de l'Energie Universelle.

En fait cette Energie qui précéde l'UNIVERS que nous connaissons je la nomme Super Force car elle est pure, sans transformation et maximum.

Mais attention je vous donne plus loin une autre explication en ce qui concerne cette Energie

Pour moi sa puissance est maximum et c'est bien elle, en se transformant, qui construit
l'UNIVERS.

Cette Energie a une structure bien particulière que je vous explique dans un autre paragraphe

Je la compare à l'Ether qu' EINSTEIN et d'autres scientifiques (MICKELSON-MORLEY) par exemple) ont elliminer de leur vocabulaire parce qu'ils n'arrivaient pas à prouver sa réalité.

Je pense que c'est là une grosse erreur et c'est à partir de cette erreur que la science est partie sur une piste parallele qui ne peut pas nous mener à découvrir la réalité de
l'UNIVERS.

Attention détrompez vous cet Ether n'est pas, comme certains le décrivent, "Le support des ondes," cet Ether, c'est l'Energie et nous ne la sentons pas, elle n'est pas comme l'eau qui freine le bâteau dans sa marche, elle traverse tout et elle est en tout sans se faire sentir.

Je vous donne, plus loin, quelques détails sur ses capacités

En fait. dans cette strophe j'ai simplement repris les termes employé dans ce livre pour caractériser l'Ether :

"Homogène, compact, rigide comme l'acier, de masse négligeable, n'opposant aucune resistance, élasticité énorme, termes qui répondent bien à ce que je pense de l'Energie

Par contre, pour moi, ce que DESCARTES, dans son oeuvre nomme "Matière subtile" n'est pas l'Ether, bien que les mêmes termes puissent s'y appliquer, ce n'est pas, non plus de la matière telle qu'on la conçoit dans les théories courantes.

Pour moi c'est l'Energie qui a les mêmes caractéristiques que l'Ether et qui est la base de l'UNIVERS, la base de ce que l'on appelle "La matière" et dont nous suivons son évolution

Contrairement à l'Ether qui était là pour supporter la matière, l'Energie super force c'est la matière en puissance.

Pour continuer sur la strophe ci avant, relative à l'Energie super force, j'essaie de vous démontrer ci après que l'Energie est bien la brique et le ciment qui permet de créer l'univers matière tel qu'il est.

Quant à sa dénomination de Super force, cela ne fait aucun doute puisque sa puissance est celle de l'univers matière qu'elle engendre

Image de l'Homme portant la terre


7) ENERGIE : CONSTANTE COSMOLOGIQUE.

EINSTEIN l'avait prédit, Il est une constante
Qui gouverne l'UNIVERS : l'Energie primordiale
Elle remplit la fonction mais ne la combat pas
Cette Gravitation qui est sa réaction
L'UNIVERS sans limite n'est pas en expansion
La Gravitation transforme l'Energie
En Protons et Neutrons, Atomes et Molécules
Matière qui se regroupe en d'innombrables amas.

Mais elle n'est pas constante, malgrès notre impression.


Grand Père :

Pour moi dans cette strophe la Constante cosmologique (La Gravitation) fait son apparition et vous la retrouvez tout au long de l'évolution de
l'UNIVERS.

Cette Force c'est la reaction à l'Energie de laquelle je donne quelques explications et une toute autre fonction.

En effet, pour moi, l'UNIVERS n'est pas en expansion mais seulement en évolution et, peu à peu il se transforme en matière.

C'est bien l'univers matière qui lui est en expansion, cette matière qui née peu à peu de l'Energie.

Cette Energie qui donne naissance à la matière mais reste Energie en la matière.

En fait ce sont comme des icebergs au milieu de l'océan qui sont issus de l'eau et du froid mais qui reste eau sous une autre forme, la glace.

L'UNIVERS
, lui, reste sans limite.



formenergie.jpg

Cette reconstitution, d'après le "PETIT LAROUSSE ILLUSTRE" de 2004 représente les sept formes principales sous lesquelles nous pouvons trouver l'Energie dans l'UNIVERS.

Nous y trouvons aussi leurs convertisseurs.

J'y ajoute les formes d'Energie qui, à mon avis, y manquent, à savoir:

A) L'Energie Primordiale dont toutes les autres formes sont issues et vous la retrouvez dans le fond noir de cette page

B) Nous ne pouvons pas passer sous silence "L'Energie Gravitationnelle", que nous connaissons et qui en est la reaction variable.

Cette Energie Gravitationnelle, que l'on dit constante s'adapte à tous les échelons de l'évolution de l'UNIVERS

C) L'Energie des Particules celles les plus élémentaires et vous verrez pourquoi cette forme d'Energie est particulière

Sans oublier les formes d'Energie qui correspondent à certaines déjà citées:

D) L'Ether
E) Les Interactions
F) L'UNIVERS.
G) Le Rien
H) Dieu
G) Les différentes Forces.
H) Les Ondes
I)  L'Origine (Le Temps)
J) Le Vide

Avant de commencer à vous expliquer, je vous demande d'essayer de m'expliquer ce que vous savez de l'Energie.

Cécile : Moi....Moi...Grand Père : L'Energie c'est lorsqu'on est en pleine forme, on dit que l'on a de l'Energie.

Grand Père : C'est bien mais cela, n'explique pas ce que c'est exactement d'où elle vient réellement et à quoi elle sert.

Claire : Attends Grand Père ! : Je vais regarder sur le Dictionnaire que tu a apporté

Grand Père : Vas y ! Cherches mais, pour aller plus vite, regardes surtout là où il y a marqué "Energie Physique"

Claire : Bon ! La première définition que je reléve sur le Petit Larousse Illustré de 2004 à "Energie" c'est:

(Grammaire: du latin énergeia "Force en action")

Ensuite à "Physique" je lis

a) Grandeur caractérisant un systéme et exprimant sa capacité à modifier l'état d'autres systèmes avec lesquels il entre en interaction

Grand Père : Tiens Tiens cela ne vous dit rien ? Parce que, pour moi c'est l'essentiel de ses capacités et je vous l'explique plus loin.

Bon mais continues Claire.

Claire :
b) Chacun des modes que peut représenter un tel système (Mécanique, Magnétique, Nucléaire, Rayonnante, Chimique....etc,  tous ces modes que vous avez sur l'image relative à l'Energie.

On y lit encore :

"L'Energie" est un concept de base de la physique car un systéme isolé a une Energie totale constante.

En Physique classique et en chimie il ne peut y avoir création ou disparition d'Energie mais seulement transformation d'une forme en une autre (Principe de MAYER) ou transfert d'Energie d'un systéme à un autre".

Benoît : C'est bien beau Grand Père mais qu'est ce que celà a à voir avec l'UNIVERS

Grand Père : Celà à a voir avec l'UNIVERS bien plus que tu ne penses, puisque, pour moi, tout est Energie, c'est pratiquement l'essentiel de ma théorie !

Aussi je vous demande de m'arrêter si vous ne comprenez pas sinon vous risquez de perdre le fil et se serait dommage.

Dans le dictonnaire on nous parle de "Force en action"

Pour essayer de comprendre ce que cela veux dire je vous pose la question:

Qui peut m'expliquer comment on se rend compte que l'Energie existe?

Benoît : Moi Grand Père !

On se rend compte qu'il y a de l'Energie lorsque, par exemple on voit circuler une voiture, on peut s'imaginer que c'est l'essence qui est source d'Energie en explosant dans le moteur.

Grand Père : Bien sûr il y a du vrai dans ce que tu dis mais est ce que lorsque tu regardes une voiture immobile tu ressens cette Energie?

Benoît : Non Grand Père ! effectivement il faut qu'elle bouge.

Grand Père : Par contre il faut préciser qu'après l'explosion des vapeurs d'essence qui libérent de l'Energie, le carburant disparait.

Vincent : Grand Père ! Qu'est ce qu'elle devient l'essence ?

Grand Père : Elle se transforme

1) En partie en Energie Mécanique; qui fait avancer la voiture, en frottements divers, (Roulements à billes, usure des pneus au sol, usure des engrenages, des freins.......etc)

2) En Energie Thermique dans les mécanismes et les fumées d'echappement ou l'échauffement des pièces.

3) En Energie électrique si les phares sont allumés ou si le klaxon fonctionne....

Est ce que vous avez d'autres exemple ?

Claire : Moi Grand Père !

Ce que nous mangeons nous donne de l'Energie pour pouvoir marcher, courir, travailler....etc

Grand Père : Oui c'est bien ! Mais là aussi il faut préciser que ce que tu manges et qui est porteur d'Energie ne sert pas uniquement à Marcher, courir, travailler mais aussi à penser, voir, entendre, sentir, gouter..etc

Grand Père : Personnellement je traduis les termes "Force en action" par le fait que l'on ne peut se rendre compte de la présence d'Energie que si cette Energie est en action.

Dans la mesure où elle est potentielle comme avant le commencement de l'évolution de l'UNIVERS on ne la voit pas

Elle peut être en action dans une force, si elle agit ou fait agir quelque chose ou encore si elle se traduit par une interaction entre deux ou plusieurs éléments.

En quelques mots "S'il y a du Mouvement"

Comme l'Origine, l'Energie n'est pas de la matière, on ne la voit pas, on ne peut pas la toucher on peut seulement la percevoir au travers d'un mouvement, d'un choc et pourtant elle existe bel et bien et vous en avez besoin tous les jours et surtout elle est partout autour de vous.

Continuons sur ce qu'il y a marqué sur le Dictionnaire mais d'abord est ce que vous avez bien relevé l'annotation:

"L'Energie est un concept de base de la physique car un système isolé a une Energie totale constante."

En fait  tout est là et je vous l'explique plus loin

Si vous avez bien suivi j'explique dans un paragraphe précédent que l'UNIVERS est sans limite.

Qu'est ce que cela veux dire ?

Cela veut dire que l'UNIVERS est seul.

Il n'est pas seul dans un espace particulier, il est seul, et je répéte il n'existe rien d'autre que l'UNIVERS.

Il n'y a rien autour de l'UNIVERS puisque l'UNIVERS est sans limite

Donc on peut considérer l'UNIVERS  comme isolé, en ce sens qu'il ne peut transmettre son Energie à rien d'autre qu'à lui même qui n'a pas de limite et donc sa quantité d' Energie est constante puisque '"Elle ne se perd pas"

Par contre ATTENTION ! Il n'y a pas que l'UNIVERS qui peut être considéré comme système isolé.

Les éléments crées au cours de son évolution peuvent être considérés chacun comme isolés.

Ainsi nous pouvons siter :

1)Le Particules les plus élémentaires, les premières issues de l'Energie et qui sont, chacune, les plus petits éléments de l'UNIVERS et ceux qui renferment l'Energie la plus puissante.

2)Les Protons.

3)Les Neutrons

4)Les Electrons

5)Les Atomes

6)Les Astres

7)Les Galaxies

8)Les Amas de Galaxies.... etc

 

Si c'est bien l'ordre dans lequel ils ont été créés

Tous ces éléments constitutifs de l'UNIVERS, sont des Systèmes à part entière isolés les uns des autres, complémentaires et en interaction constante les uns avec les autres.

Les caractéristique de l'Energie qui fait la cohésion de ces systèmes et qui les maintient en équilibre entre eux, dépendent du stade ou ils en sont de l'évolution de l'UNIVERS. (Voir un aperçu ci dessus, en partie).

Nous revenons, plus loin, sur le principe des systèmes isolés car il appelle quelques explications plus complétes.

Est ce que vous comprenez ce dont nous venons de parler.

Benoît : Oui, Grand Père mais je me demande comment de l'Energie que l'on ne voit pas, que l'on ne sent pas, peu devenir de la matière dure et même parfois très dure

Grand Père : Patientez ! Cette question je vous l'explique dans le paragraphe sur la naissance de l'UNIVERS.

Par contre, détrompes toi Benoît, la matière n'est pas dure du tout, comme tu te l'imagines, ce n'est qu'une illusion que je t'explique plus loin, la matière n'est que de l'Energie mais chaque élément formé l'est avec des degrès différents qui donnent cette impression de dureté pour les uns par rapport aux autres ou de molesse pour les autres par rapport aux uns..

En fait on ne se rend compte, visuellement, qu'il y a de l'Energie que s'il y a du mouvement même si ce mouvement est pratiquement imperceptible tel que le travail des neurones.

Pourtant, mentalement, même si rien ne bouge on peut très bien avoir une idée de l'Energie emmagasinée dans des éléments.

L'Energie peut effectivement être potentielle et vous allez certainement me demander: comment et où ?

Benoît : Moi, Moi, l'Energie Nucléaire, un barrage, un arc tendu ou encore deux voitures qui se télescopent, ils le disent dans le dictionnaire :


"Sa capacité à modifier l'état d'autres systèmes avec lesquels ils rentrent en interaction" et là deux voitures qui se rencontrent modifient bien chacune l'état de l'autre.


Grand Père : C'est très bien Benoît à part que deux voitures qui se téléscopent c'est du mouvement.

Même sans la voir l'Energie peut exister potentiellement et créer des surprises:

Un pot de fleur, sur une fenêtre au premier étage est une réserve d'Energie mais on ne s'en aperçoit que si on le reçoit sur la tête ou si il tombe à nos pieds.

En fait l'Energie n'est effective que si l'élément en question est en mouvement et sa valeur est en rapport avec sa masse et "avec son mouvement".

Pour un élément quelconque sa masse équivaut en fait au nombre de particules qui le composent et ses particules sont Energie pure.

Dans le cas où le temps existe je devrais dire "avec sa vitesse" mais là je raisonne dans le cas ou le temps n'existe pas et nous voyons plus loin comment peut se décomposer notre raisonnement dans ce cas ou la vitesse n'a plus cours.

Camille : Moi Grand Père ! Un aimant çà a de l'Energie puisque cela attire des morceaux de fer.

Cela aussi ils le disent dans le dictionnaire.

Grand Père : C'est bon comme cela ! Je crois que vous avez compris

J'ajoute, car vous n'avez pas insisté sur ce point, qu'un barrage dont les vannes ne sont pas ouverte contient de l'Energie potentielle, comme d'ailleurs un aimant, un pot de fleur, une voiture en mouvement.

On peut très bien placer des manomètres dans l'eau à n'importe quel endroit du barrage qui nous donne la pression que l'eau y exerce.

Par contre si :

1) Les vannes du barrage sont ouvertes et que l'eau passe dans les turbines pour les faire fonctionner

2)La voiture rencontre une autre voiture et froisse la carosserie

Cette Energie potentielle devient de l'Energie Cinétique c'est à dire de l'Energie produite par un corps en mouvement; l'eau ou la voiture qui ont une certaine masse.

Cécile : Dis Grand Père et l'aimant !

Il n'est pas en mouvement lui ?

Alors qu'est ce que c'est ?

Grand Père : A mon avis il crée du mouvement en attirant les corps vers lui puis, au contact avec les pôles de l'aimant les corps s'arrêtent, bloqués par le fer de l'aimant. et là il y a échange d'Energie en partie par aimantation du corps attirés.

Et puis il faut aussi parler des autres Energies que nous signale le dictionnaire :

1) L'Energie Chimique (Lorsque vous versez de l'acide chlorhydrique sur un morceau de métal ou autre produit sensible il se produit une réaction chimique qui attaque et transforme le métal.

2) L'Energie rayonnante comme le Soleil qui dégage de l'Energie dans ses rayons et vous les sentez bien lorsqu'il vous chauffe ou encore lorsque vous attrapez un coup de soleil si vous restez trop longtemps exposé à ses rayons

On pourrait appeller cela Energie Thermique.

Camille : Grand Père ! Je ne vois toujors pas ce que çela a à voir avec l'UNIVERS.

Grand Père : Nous y arrivons Camille avec le dernier paragraphe inscrit dans le petit Larousse et qui est la base de l'UNIVERS.

Cécile : Qu'est ce qu'il dit ce paragraphe

Grand Père : Et bien il dit qu'

"Il ne peut pas y avoir création ou disparition d'Energie mais seulement transformation d'une forme d'Energie en une autre ou transfert d'un système à un autre."

D'après vous qu'est ce que cela veut dire ?

Vincent : Moi ! J'ai une idée mais je me demande si c'est bien cela

Grand Père : Dis toujours et on voit après si c'est bon.

Vincent : Et bien d'abord le Petit Larousse illustré dit qu'il ne peut pas y avoir de création de l'Energie et pourtant l'Energie existe, puisqu'elle est partout !

Pourtant c'est bien qu'elle a été crée ou alors d'où vient elle ?

Ensuite il parle qu'il ne peut pas y avoir disparition de l'Energie alors où passe t elle lorsque deux voitures se rencontrent ?

Moi je pense que l'Energie apparait avec la naissance de l'UNIVERS et qu'elle disparaît avec la fin de l'UNIVERS.

Grand Père : C'est presque çà mais, d'après moi, pas tout à fait .

En effet, pour moi, dans ma théorie, l'Energie existe depuis toujours ( Si on peut dire ainsi) et c'est elle qui est déjà l'UNIVERS et qui est la base de l'univers matière et de tout ce qui existe.

Tout est à base d'Energie.

Mise à jour au 28

"De l'UNIVERS elle est la brique et le ciment"

Nous voyons, plus loin, comment cela se passe.

Mais surtout comme je le rapporte dans l'extrait du poême en prose sur l'Energie que je réinscris ci après vous pouvez comprendre que :

1) L'Energie est l'élément principal et unique, sous différentes formes, de l'UNIVERS

2) Elle est là de toute éternité (Si l'on peut dire ainsi)

3) Lorsque l'univers matière n'existe pas encore, l'Energie est là en place, mais sous une forme bien particulière que je qualifie volontier ,comme le font les scientfiques, de potentielle.

Attention ! Je parle d'Eternité mais, pour moi, ce n'est pas un signe de durée"

Cela ne veut pas dire qui dure toujours puisque dans ma théorie le temps n'existe pas. 

Cela veut dire simplement "qui est là dans l'Origine", puisque l'Origine est le premier et le seul concept qui existe et qui n'a ni commencement ni fin..

Benoît : Grand Père ! Comment l'UNIVERS peut-il être ponctuel et incommensurable.

Grand Père : C'est très simple Benoît ; non seulement il n'y a personne pour mesurer mais en plus il n'y a aucun repère pour comparer.

Il faut bien préciser que lorsque l'UNIVERS commence à exister ou plutôt à évoluer pour en arriver à ce qu'il est, nous ne sommes pas là

Il n'y a personne d'autre puisque rien n'existe encore.

Toutes les théories et en particulier celle du Big bang partent du principe qu'il n'y a rien avant que l'UNIVERS ne naisse ou simplement une singularité.

La plupart parlent de Néant avant la naissance de l'UNIVERS, ils disent que l'UNIVERS est né du Néant.

Par contre, pour moi, dans ma théorie, l'UNIVERS existe dans l'Origine mais sous une autre forme: " Potentielle", uniquement fait d'Energie potentielle, seule, pure, non encore transformée en univers matière.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Articles RÉCents

Liens