Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2006 2 28 /11 /novembre /2006 15:53

 Dernière mise à jour le Mardi 30 Mars 2010
Suite à venir....


DU TEMPS TEL QU'ON L'ENTEND ACTUELLEMENT

 

Grand père:Non Cécile! Les autres théories sont très bien puisqu'elles servent à faire d'énormes progrès, elles font la preuve de leur fiabilité alors que la mienne est encore bien loin de faire ses preuves.

Par contre, la mienne, je ne l'ai pas inventé, je l'ai découverte dans un rêve mais qu'elle rêve!

Un rêve extraordinaire ou tout m'apparait comme réalité, un rêve qui me semble être prémonitoire, comme j'en ai eu bien d'autres qui en définitif se transforment en réalité après de nombreux doutes.

C'est pour cela que je pense qu'elle doit être valable et que je me lance à fond pour l'exploiter.

J'ai l'intuition que quelque chose, quelqu'un, me dit de ne pas la garder pour moi, de la mettre à disposition de ceux qui veulent bien s'y intéresser pour l'étudier et en tester les applications possibles.

Bien sûr ce n'est qu'un rêve mais quel rêve pour moi.

 

TEMPS LINEAIRE ET FLECHE DU TEMPS

 

Grand père: Vous savez les enfants, en ce qui concerne le temps,certains affirment par exemple que:

 

1) Le temps est linéaire ( C'est une image courante que l'on se fait du temps), en effet, il semble que le temps passe régulièrement, qu'il suit une ligne bien tracée, bien régulière, bien droite.

2) Cette ligne est en sens unique sans possibilité de retour en arrière, et on appele cela "La Flèche du temps" figure ci dessous

http://www.vodeo.tv/19-37-2279-la-fleche-du-temps.html

 

"Un immeuble qui s'écroule ne peut se reconstruire. C'est ce qu'on appelle "la flèche du temps".

Depuis le 19ème siècle, physiciens, mathématiciens, biologistes tentent de comprendre ce phénomène. Peut-on remonter le temps ?

La nature peut défaire ce qu'elle a fait sans aucun problème alors pourquoi pas nous ? "

A partir de ces affirmations essayons:
      
       a)
De comprendre ce qu'il en est réellement de ce phénomène
       
       b)
De nous faire une idée plus précise de ce qu'est réellement le temps

Pour cela:
   

1) Représentons le temps par une ligne en pointillés, fixons lui, arbitrairement, un début "A" et une fin "B" puisque l'on parle du début et de la fin du temps, attribuons lui aussi une direction et un sens comme sur la figure ci dessus et prévoyons un point "P" qui puisse aller de "A" à "B"
 

Cécile, Dis Grand père, dans le cas que tu nous présentes, qu'est ce que ça veut dire "Arbitrairement"?

 

Grand père: Dans ce cas, et pour moi, cela veut dire que les points "A" et "B" peuvent être placés n'importe oû sur la ligne car en effet personne ne sait où commence et où fini le temps

Je dois donc prendre une décision et arbitrer en décidant d'un emplacement quelconque

Je pourrais très bien en choisir d'autres 

 

2) Considérons que cette ligne est composée d'une multitude de points qui, en principe se touchent continuement, mais, comme il est difficile dans ce cas de les distinguer, je les représente suffisemment écartés, comme sur la figure.

D'autre part Imaginons que:

3)
Cette ligne "AB" représente le temps depuis son début supposé "A", jusqu'à sa fin "B" (En admettant, bien sûr que le temps ait un début et une fin

4)
Tous les points qui composent cette ligne représentent d'abord le Futur c'est à dire (l'idée que l'on peut se faire du Futur.

Ce Futur qui apparaît un peu comme un rail sur lequel vas passer le Présent pour faire place au Passé.

5) Ce point "P" (Présent) représente lui, soit une année lumière, soit un siècle, voire une année terrestre, un mois, une semaine, une journée, une heure, une minute, une seconde, un centième....etc comme on la vue précédemment

En fait c'est selon ce que l'on décide.

Chacune de ces dimensions du temps est considérée comme étant le Présent (C'est le problème de ces éléments divisibles en parties plus petites)

En fait, pour nous, admettons que le Présent c'est le moment où se font les actions, les interactions, où les choses bougent, changent, se transforment interagissent entre elles (Nous avons l'occasion de traiter ce principe dans un paragraphe particulier).

Là où il y a une action, c'est le Présent, et c'est bien dans le cas des théories actuelles,

En effet, dans ce cas il est admis qu'une action a une durée, donc que le Présent a aussi une durée.

 

ligneab1.gif

 

 Pour ce qui est du temps tel qu'il est admis dans les théories actuelles, tous ce qui précède nous amène à conclure que lorsque le temps passe c'est le  Présent qui passe.

La ligne "AB" n'est plus constituée que de Présents, puisque le point "P" passe sur tous ses points.

En fait, à chaque point ou passe le point "P", une action se déroule transformant le Futur prévu en Présent mais, dès que le Présent est passé, les points de "AB" deviennent Passé (Le Présent devient Passé)

Par contre dans le cas de l'Origine il n'est plus possible de raisonner comme cela et je m'explique plus loin

Ors, tel que nous conçevons les différents temps (Passé, Présent, Futur), nous constatons que chaque point de "AB" où passe le point "P" est successivement Futur, Présent, Passé (Figure 1)

 

(Figure 1)  Le FUTUR

lignepb.gif

 

 

"P", qui représente le Présent, donc une action ou interaction, n'est pas encore passé sur les points jaunes de la ligne "AB"

Donc, tous les points de cette ligne qui sont devant lui représentent le Futur, c'est à dire ce qui est susceptible d'arriver:

1) Le Présent à venir.

   

2) Les interactions qui théoriquement, devraient arriver, que l'on prévoit (Météo par exemple)

 

 

(Figure 2) PASSE, PRESENT, FUTUR

 

Sur ce shéma (2) , le point "P", qui représente le Présent, donc une action ou une uinteraction est déjà passé sur 23 des points jaunes de la ligne "AB"

 

lignaapb.gif

 Ces 23 points, de Futur qu'ils étaient, deviennent Présents lorsque "P" leur passe dessus ( Lorsqu'une action ou une interaction a lieu)

Puis ils deviennent immédiatement Passé dés que "P" passe sur le point suivant qui lui est encore Futur et devient à son tour Présent

Dans ce cas, nous constatons que le Passé se situe derrière le Présent, comme vous pouvez le constater et comme on le conçoit avec le temps actuel

Pourtant vous allez voir qu'en réalité il n'en est rien

 

3) (Figure 3)  PASSE 

ligneab2.gif

"P" a fait tout le parcour de "A" à "B"
Tous les points sont devenus successivement Futurs et Présents pour terminer tous Passés.

Vincent:
Mais Grand père! C'est justement ce que je pensais et voulais te dire tout à l'heure:
Si le point "P" c'est le Présent, les points sur lequel il est passé sont des Passés et ceux sur lesquels il vas passé sont des Futurs

Grand père: C'est exact Vincent mais ce n'est exact que pour les théories actuelles mais pas cela dutout pour ma théorie.

En effet, si tu regardes bien cette ligne "AB" il est exact que dans les 3 dessins, les points jaunes sont, ont été et seront des moments Présents

Nous pouvons ajouter aussi qu'ils sont également tous, des moments Futurs mais également des moments Passés comme en 1 et 3

Ainsi: Futur, Présent, Passé ont la même durée "AB" et ils semblent se confondre en un seul temps et ce temps, moi, je l'appele "Origine"

Le problème c'est que ces temps semblent ne jamais être en même temps

Aussi, pour que vous compreniez bien ce problème, je complète mes explications avec encore quelques schémas différents que je pense assez simples et suffisemment compréhensibles.

A mon avis ils  traduisent mieux ma pensée en ce qui concerne ce que l'on dit être le temps et comment il se déroule, s'il se déroule vraiment comme on le dit, s'il passe vraiment.

Claire: Grand père! Tu as vraiment vu tout cela dans tes rêves?

Grand père
: Oui Claire! J'ai bien vu tout cela mais pas tout à fait cela car il y avait tellement de choses qui se sont bousculés que j'ai du faire un sacré tri puis j'ai du beaucoup lire pour arriver à comparer tout cela avec les autres théories.

J'avais peur de me planter et je voulais être sûr que cette théorie tient la route.

Aussi je prend donc cet autre exemple celui de l'évolution d'un volcan en éruption que je vous présente en 3 shémas

Vincent:
Qu'est ce que ça a à voir avec le temps un volcan en eruption?

Grand père
: Eh bien je te le fais découvrir  pour que tu comprennes ce que moi je pense de l'évoluton du temps tel qu'on le conçoit actuellement

Avec cet exemple, j'en arrive à vous expliquer comment je vois le temps dans ma théorie mais cela me permet aussi de vous expliquer bien d'autres développements sur le même principe et en particulier le développement, l'évolution de:

1)L'énergie


2)L'UNIVERS

En effet si le temps se déroule toujours dans le même sens, il ne se déroule pas dans une direction particulière et, quelque soit la direction dans laquelle nous avançons ou reculons il semble toujours avancer du Passé vers le Futur, ce qui n'est pas le cas pour ma théorie.


EVOLUTION DU TEMPS DEMONTRE PAR L'EXEMPLE DU VOLCAN

 

Regardez bien ces premiers dessins, ils correspondent  à l'idée que je me fais de l'évolution de l'UNIVERS qui n'évolue pas dans le temps.

Pourtant je vous le présente de la façon dont tout le monde semble admettre son évolution.

Voici le premier schéma, il représente une coupe de la terre, à hauteur d'un volcan, dont la surface est matérialisée par une ligne en pointillés blancs X"Y" légèrement bombée.

 

volcancoupe.png 
Vous pouvez y distinguer

 

1) La sphère "O", une poche de lave en fusion qui représente le Futur caché

 

2) La lave en fusion qui s'echappe du cratére "P" du volcan "V" et s'étale à la surface de la terre en coulant le long des flancs du cratère comme une casserolle qui déborde.
 

 

3) Cette lave qui s'écoule dans un ordre A. B. C. D tout autour du cratére.
 

 

4) Que chaque paquet de lave interagit avec la lave sortie précédemment B avec A, C avec B, D avec C ainsi qu'avec les flancs du volcan.

 Pour plus de compréhension je vous présente aussi la vue du volcan par dessus

volcandessus1.jpg

 

1) La surface de la terre (Surface de la grande circonférence, X"Y". délimitée par un cercle blanc) matérialise le support du temps qui dans un premier temps est le Futur, ce temps qui caractérise quelque chose qui n'est pas encore arrivée ou qui est prévu d'arriver:

    a) Quelque chose de concret qui vas se passer après mais que l'on ne peut constater que lorsque cette chose s'est réellement réalisée

    b)
Une idée que l'on se fait de ce qui vas se passer après mais qui ne se passera pas nécessairement comme on le prévoit (Une prévision, résultat d'une statistique, un souhait, une supposition.....etc)

Retenez bien ce que je vous dis car c'est très important:
 

 

"Le Futur"! Lorsqu'on y est, est quelque chose qui existe, mais,à cet instant il n'existe plus en tant que Futur, il est devenu Présent et immédiatement Passé

 

2) Le centre "P" du cratère (Centre de cette circonférence) représente le Présent qui crache sa lave, retenez bien aussi cette image que j'aurai l'occasion de vous resservir à d'autres occasions.

Cette lave, représentée successivement par A, B, C, D, qui sort du volcan, devient immédiatement du Passé mais étant en action puisqu'elle coure sur la surface du cratère elle reste Présent et d'autant plus qu'elle interagit avec la lave précédente "C"

 

3) La surface de la terre et la lave qui sort, à partir du centre "P" jusqu'à la grande circonférence X"Y", sont donc continuellement en interaction et restent ainsi Futur, Présent et Passé à la fois car de ces interactions naissent aussi des possibilités, de transformation imprévues, du Futur.

 

4) Si le temps à un début, à l'Origine du temps il ne peux pas y avoir encore de Passé puisque pour qu'il y ait du Passé il faut qu'il y ait d'abord du Présent (De l'Origine, que quelque chose se soit passé.

 

Seul peut exister, le Présent qui pour moi est l'Origine, la première interaction sans durée qui se renouvelle indéfiniment pour créer l'UNIVERS que nous connaissons.

 

En effet dans le cas que je cite: celui du volcan qui crache sa lave (Issue du Présent) celle ci se répand à la surface de la terre qui compose le cratère de ce volcan donc il y a bien une réaction continue entre la lave et ce sol sur lequel elle roule et donc, non seulement la lave reste dans le Présent mais la terre y reste également  et cette terre que nous avions affublé de Futur est, en réalité, dans le Présent

Par contre Il pourrait y avoir également du Futur mais comme nous l'avons déjà vue ce Futur n'est qu'un mot pour caractériser l'inconnu: Ce qui pourrait se passer dans l'à venir.,

 

Le Futur n'est pas, non plus, quelque chose de concret

 

Alors nous tournons en rond sans pouvoir définir qu'est ce qui a commencé.

 

Ce que nous pouvons définir avec certitude c'est que toutes les actions quelles qu'elles soient ne peuvent avoir lieu que dans le Présent, dans l'Origine.

 

Aucune action ne peut se faire dans le Passé ou le Futur tels qu'ils sont définis

 

Benoît: Dis Grand père! dans tout ce que tu viens de dire tu parles du Présent alors que tu nous avait dis qu'il fallait parler d'Origine à la place du Présent.

 

Grand Père: Exact, Benoît mais j'ai ajouté que je serais sans doute obligé de reparler du Présent lorsque j'évoquerais le Temps tel qu'il est défini maintenant avec nos mots et nos pensées et c'est bien le cas puisque, en ce moment je fais le point sur le Passé, Le Présent et le Futur tels qu'on les conçoit maintenant avec un temps supposé exister

Pour répondre à la question posée précédemment:

"Quels sont les rapports des différents temps dans le temps?"

Il parait évident que. le temps Passé n'augmente et le temps Futur ne diminue que dans la mesure ou "Début" et "Fin" du temps sont une réalité, ce qui n'est pas certain et sera à étudier plus loin.

Quant au Présent il semble ponctuel.

Pourtant, en reflechissant bien, on peut aussi ajouter que la lave qui sort du crétère, et chaque fois qu'elle se combine avec la lave qui la précède, le fait dans le Présent.

En fait, tout ce qui est créé dans le Présent et devient du Passé se retrouve nécessairement dans le Présent à interagir avec lui

Présent et Passé sont indissociables dans la construction de l'UNIVERS et en arrivent à se confondre.

Le Présent est de tout temps: Le Passé qu'il crée ou plutôt qu'il devient reste ¨Présent puisqu'il sert à le construire et qu'une interaction ne peut avoir lieu que dans le Présent

Lorsque j'observe une simple pierre, un rocher ou tous autres éléments constirués de l'UNIVERS, je ne peux m'empécher de pensér qu'il "Est" un objet "Présent" et non "Passé"

Cette constation est, tout simplement, dû au fait qu'il est soumis à l'interaction de Gravitation, à la pesanteur, mais aussi parce que le fait "d'être", veut dire qu'il est soumis à la force de cohésion qui lui permet de rester ce qu'il "Est": une pierre, un métal, un liquide, un gaz...etc

Si, par la pensée je m'imagine que ces forces de cohésion n'existent plus, je sens bien que lui même n'existe plus non plus. et que tous les éléments qui le constituent retournent à leurs états initiaux réels, c'est à dire, contrairement à ce qu'ils sont en apparence, organisés en une structure parfaite et relativement solide.

Bizarrement, dans l'exemple du Volcan, le Passé, dont on dit se souvenir n'est pas derrière nous, il est devant nous,autour de nous comme le Futur qu'il est sensé remplacé.

 

Grand Père: Ne voyez vous pas, quelque part dans cet exemple, une similitude  avec la réalité?

Claire: Moi je vois bien quelque chose mais je doute que ce soit celà:

On dit toujours que lorsqu'on regarde les étoiles ou les planètes lointaines on ne les voit pas telles qu'elles sont mais telles qu'elles étaient dans le Passé et suivant l'age qu'elles ont dans le temps.

Grand Père: C'est exactement celà mais il y a mieux, ou plus prècis dans le cas d'un temps qui existe; Tout ce que nous voyons autour de nous et à n'importe quelle distance, fait partie du temps Passé, même à un milliardième de millimètre de nous.

Et pourtant tout est bien dans le temps Présent

Pour moi, dans le cas d'un temps qui existe, le Passé n'est qu'une question de vision.

Dans le cas de ma Théorie c'est une question d'ordre, de rang où les différentes transformations de l'UNIVERS se font dans un ordre précis et irrèversible

Ce que l'on caractérise comme étant un souvenir nous ne pouvons l'avoir que de quelque chose de Passé

Cécile: Dis Grand Père! Je crois que je suis un peu perdu avec tous ces Passés, Présents, Futurs qui se mélangent ou se remplacent pour laisser place à l'un ou à l'autre de ces temps

Grand Père: Je pense que c'est un peu normal car ce n'est pas évident à comprendre et nombreux s'y sont cassé les dents.

Pour bien faire Il faudrait que vous puissiez revoir tout ce que je viens de vous dire.

Vous voulez que je m'arrête pour ce soir?

Camille; Non Grand Père! Expliques nous encore un peu, comme celà, après c'est nous qui allons rêver, comme toi à l'UNIVERS.

Grand Père: Je vous le souhaite car, pour moi, ces rêves ont été et sont toujours des moments privilégiés incroyables:"Découvrir un autre UNIVERS, un UNIVERS plus vrai que le notre et surtout avec beaucoup de détails  qui me donnent cette impression de réalité.

Bon! Alors je vais continuer et après on ira au lit pour rêver ensemble.

En fait tout éléments qui existent dans l'UNIVERS le sont dans le Présent, rien ne fait partie du Passé, ni du Futur.

Par contre il existe un ordre de réalisation irréversible mais que l'on ne peut pas assimiler à un Passé ou un  

 

Futur puisque chaque réalisation se déroule dans l'origine le seul temps qui existe

Particules élémentaires, Atomes, Molécules sont, sans contradictions possibles avant les éléments en question et aucun élément en question ne peut exister sans que ces éléments soient constitués précédemment, pas dans le temps mais dans cet ordre précis.

Raisonnons encore un peu dans le cadre d'un temps qui existe, un temps comme on le conçoit actuellement c'est à dire un temps qui se déroule et qui est fait de Passé de Présent et de Futur.

 

MA PENSEE PROFONDE

 

Comme vous le voyez j'ai essayé de raisonner de différentes façons sur le temps et plus je raisonne plus je pense qu'il y a un problème, aussi, avant de poursuivre je voudrais vous dire ma pensée profonde:

Ce concept que l'on appelle temps et qui est la pour définir cette impression que nous avons, que quelque chose passe, me parait très mal choisi
 
En effet d'après moi il n'y a rien qui passe, tout les événements auxquels nous assistons sont début et fin à la fois (Origine et fin à la fois), tous sont ponctuels, sans durée, des points qui se succedent sans durée.

Le résultat est une suite continue qui nous donne cette impression de vie.

 

Un simple cailloux sur le chemin n'est pas un élément du Passé, il vit et participe à l'évolution de l'UNIVERS.

Il est dans ce que nous appelons le Présent, ce que moi j'appelle Origine, soumis à l'interaction gravitationnelle mais aussi à toutes sortes de contraintes ne serait ce que notre pied qui bute dessus et le déplace, la pluie qui le mouille, le soleil qui le chauffe, le gel qui le fait éclater, l'usure de l'eau du torrent qui l'entraîne, toutes interactions qui le font réagir.

Chacune de ces interactions se succede sans durée

 

Ce sont ces événements ponctuels sans durée qui créent l'UNIVERS tel que nous le connaissons et qui font qu'il semble vivre et évoluer

 

Mais attention! Il ne faut pas confondre le résultat d'un événement avec l'événement lui même, l'événement c'est une action, une interaction, ce qu'actuellement nous appellons temps

Le résultat d'un événement ce peut être une combinaison de différentes matières ou la brisure du cailloux, sous le choc, sa transformation physique à l'humidité, à la chaleur, au froid, au frottement de l'eau.........

Ces événements ne s'ajoutent pas les uns à la suite des autres ils ne forment pas un trait ils se remplacent.

Cette impression de continuIté que nous avons du temps n'est bien qu'une impression.

C'est comme la musique, comme cette symphonie pour un UNIVERS, où chaque note succede et remplace la précédente qui n'existe déjà plus.

Pourtant sa mélodie reste incrustée dans notre esprit avec plus ou moins d'intensité suivant que notre esprit y est sensible ou non.

C'est ainsi que chacun d'entre nous, ne ressentons pas la fuite du temps de la même façon.

Pour les uns il passe trop vite, pour les autres ils ne passe pas assez vite suivant la disposition du moment de notre corps, de notre cerveau  en rapport avec notre environnement.

 

Avant de continuer il fallait que je vous confie celà pour que vous compreniez mieux où je veux en venir et je vous demande de revenir sur ces explications qui vous éclaireront.

Bon! Maintenant regardez ces autres dessins, ci après.

Je pense qu'ils sont plus faciles à comprendre et surtout ils se rapprochent encore plus de ma Théorie et ce sera mieux ainsi pour faire la transition.

Suite dans l'article

 

 

UN TEMPS QUI N'A NI COMMENCEMENT NI FIN


Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Articles RÉCents

Liens