Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2006 1 27 /11 /novembre /2006 21:00

Dernière mise à jour le Mardi 30 Mars 2010


DIVERTISSEMENT:

PEUT ON PREVOIR LE FUTUR

 

Benoît: Mais alors Grand père! Si on est toujours dans le Présent (L'Origine comme tu dis) dans le même temps on doit pouvoir voir ce qui se passe dans le Passé et le Futur.

Grand Père: Bien sur Benoît! Pourtant ce n'est pas si simple que cela mais je vous l' explique un peu plus loin.

Je vous donne ci après un petit exemple de la compléxité du déroulement de ce que l'on appelle, "le temps" tel que l'homme l'a inventé.

C'est un exemple sur le Futur qui a un rapport avec Claire exemple que, bien sur, j'invente et qui pourrait s'adapter à n'importe qui.

Imaginons que Claire,  aujourd'hui Lundi à 15h, donc dans le Présent, rencontre, tout à fait par hasard, sa copine Marion.

Hier Dimanche, donc dans le Passé (Le Présent d'hier) elles n'avaient, ni l'une ni l'autre, prévues de se rencontrer, ni à 15h, ni à une autre heure, ni en un autre lieu.

Elles ne l'ont pas prévu dans leur Futur.

Claire, elle, pensait seulement aller se promener au Pradet, c'était sa seule idée.

Quant à Marion, elle pensait rester chez elle.

Alors cherchons qu'est ce qui a pu se passer pour qu'elles se rencontrent.

Il y a certainement eu des actions, des interactions  qu'elles ne soupçonnent même pas, ni l'une ni l'autre, tant celles ci ne les concernent pas et tant elles sont éloignées de leurs pensées.

Des tas de choses impossibles à détailler tellement elles sont variées voire impossibles à détecter.

J'illustre ce fait par le texte ci dessous et sa parenthèse qui suit

Victor Hugo disait "Tout l'infini frémit d'un atome qu'on touche"

A cela, à mon avis il faut ajouter "Dans l'Origine"

Victor Hugo veut dire par là, et je suis entièrement d'accord avec lui, même s'il n'est pas un scientifique (Voir parenthése ci après), que le moindre élément que l'on touche dans l'UNIVERS a une influence sur tout le reste des éléments de celui ci même si cette influence est infime pour certains des autres éléments.


  • Petite parenthése: Lors d'un forum consacré à l'Astrophysique j'avais cité cette phrase de Victor Hugo et un autre participant à ce Forum, sans doute un SCIENTIFIQUE plus ou moins borné avait répondu en se moquant de moi "A oui! Victor Hugo l'éminent scientique......"
  • Victor Hugo n'était certes pas un scientifique mais un écrivain, par contre il devait avoir une vision sur bien d'autres sujets que les sujets de ses romans et avait certainement des contacts avec des scientifiques qui lui permettaient d'avancer cette phrase qui, à mon avis de petit autodidacte est très juste.

Pour reprendre le sujet: de ces influences sur le déroulement de cette rencontre on peu en citer quelques unes qui peuvent aider à cette rencontre mais pas suffisemment précise pour en certifier l'influence.

J'imagine donc Marion , Hier Dimanche, Présent du Passé, qui n'envisage pas de sortir aujourd'hui Lundi.

Mais voila qu'il fait particulièrement beau, aujourd'hui Lundi "Présent" et ce beau temps lui donne envie d'aller se promener.

Vous voyez déjà, dans cette interaction, l'influence de la météo.

Ors la météo dépend, elle, d'un nombre incalculable de facteurs qui interagissent entre eux; Le Soleil, la lune, la gravitation, l'évaporation des océans l'humidité de l'air et de tant d'autres circonstances...............

Mais il n'y a pas que cela, il faut aussi quelques autres interactions qui fassent que Marion emprunte le même chemin que Claire, par exemple, un magasin qu'elle a envie de voir, une lettre à poster, des travaux dans la rue principale...etc

Et puis! Peut-être y a t il aussi son état psychyque du jour qui fait qu' inconsciemment elle est attiré vers Claire.

Elle peut, par exemple, envisager d'emprunter la route normale, la plus courte, celle qu'elles prennent lorsqu'elles sont ensembles mais voila qu'elle rencontre une autre de ses copines qui elle, doit absolument passer par un autre raccourci pour déposer une recette chez ses grands parents.

Elle prend donc cet autre chemin et théoriquement elle ne doivent pas se rencontrer

De son coté Claire décide aussi de remonter par la route normale pour pouvoir s'arrêter devant la vitrine d'un magasin mais en route quelqu'un l'informe que c'est Lundi et que le magasin est fermé.

Alors elle emprunte  en définitive le même raccourci que Marion et elles se rencontrent.

En cherchant bien on peut ainsi trouver de nombreuses autres interactions pour que cette rencontre se fasse sans que, ni l'une ni l'autre ne l'ait prévue.

Et encore, dans cet exemple inventé mais possible, il ne s'agit que de banalités.

D''autres raisons bien plus extraordinaires et bien plus lointaines dans le temps ou dans le nombres d'interactions Passées peuvent avoir modifiés les comportements ou créer des actions qui ont changées la vie ou la nature des choses

Vous avez beau prévoir de faire quelque chose demain Mardi ( Dans le
Futur) ce n'est pas certain que vous puissiez le réaliser.

De très nombreuses interactions peuvent peut-être vous en empêcher dans des Présents à venir.

Pourtant ce qui se réalise en définitive était déjà potentiellement prévisibles mais pour pouvoir prévoir le résultat il faudrait pouvoir d'abord connaître toutes les données déjà en place.

Et cela dans l'état actuelle de nos connaissance c'est pratiquement impossible compte tenu de l'incroyable multiplication de ces données qui rentrent en interactions.


IL N'Y A QU'A PREVOIR, (C'est le fameux "YAKA")

 

A chacun de bien prévoir toutes les interactions possibles et de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'autres interactions imprévues.

Je pense que, peut être, chacun d'entre vous faites cette démarche lorsque vous êtes invité chez une ou un amie celle de consulter votre agenda, de demander à vos parents s'il n'y a rien d'autres de prévu, de vous assurer d'avoir fait tout votre travail de tel sortes que vous n'ayez pas de surprise au dernier moment.

Alors! Je crois que l'on peut continuer avec le Futur, d'accord?

 

Cécile: D'accord!, Si tu veux mais moi je n'y comprends plus rien

Grand Père: Ne t'inquiètes pas, C'est tout à fait normal que tu ne comprenne pas tout, on en reparle après.

Moi même j'ai l'impression de répété 36 fois la même chose mais en fait il le faut pour se le mettre en tête. et puis je sens qu'il doit y avoir une explication beaucoup plus simple que je ne trouve pas

En fait le Futur c'est ce que l'on prévoit de faire ( Nous irons faire des courses, nous irons nous promener mais ce sont aussi des interactions prévisibles en rapport avec les éléments en présence dans des circonstances particulières.

Dans le cas d'expérience scientifique en particulier chaque fois que des éléments identiques sont en présence, chaque fois que les circonstances sont les mêmes on peut prédire que les résultats seront les mêmes et ils le sont

Cela n'empêche pas  que
Futur, Présent, Passé ne sont que des mots qui représentent ce quelque chose qui semble passer " Le temps" ce temps qui ressemble étrangement à ces interactions entre les éléments de l'UNIVERS, aussi bien autour de nous qu'en nous mais aussi très loin de nous.

Ces interactions qui n'ont aucune durée et se succédent inlassablement participant ainsi à l'évolution de l'UNIVERS.


L'APPARENCE DU TEMPS.

 

En apparence, seul le Présent semble exister parce qu'il passe tout en étant toujours Présent.

Mais quelle durée a t il?

Quand commence t il et quand fini t il?

Personnellement je me sens toujours dans le
Présent.

C'est un peu, nous le verrons plus loin, comme les centres de l'UNIVERS qui n'ont pas de dimension et sont partout et en un seul point à la fois.

En effet si vous reflechissez bien, et vous en êtes capable vous vous apervcevrez vite que nous sommes bien toujours dans le
Présent que j'appelle l'Origine

Est ce que vous avez essayer de vous trouver dans le Futur ou le Passé.

Vous pouvez y penser mais vous n'y êtes jamais par contre dans le Présent vous y êtes toujours.

Du Passé nous ne pouvons en avoir que le souvenir et du Futur
que l'espoir.

Si nous avons devant nous un élément quelconque constitué, il est nécessairement en interaction avec tous les autres éléments constitués de l'UNIVERS.

Il est donc bien dans le
Présent et pourtant il est, avec le temps tel que l'homme l'a inventé, un éléments duPassé.

Mais comment donc s'est déroulée sa formation si ce n'est par une suite d'interactions innombrables et sans durée et ce sont ces interactions qui se succedent et non le temps.

Le Présent ne dure pas et pourtant il est de tous ce que l'on appelle "Les instants"

Le temps de dire "OUF" et le
Présent (l'action de dire OUF) est déjà Passé

Le problème c'est que le mot "OUF" n'est pas ponctuel, sans dimension.

Il peut se décomposer en une multitude incroyable d'interactions sans durée, interactions entre nos neurones qui pensent à ce mot, nos nerfs qui transmettent l'information.à nos muscles, nos différents muscles qui se mettent en mouvement, nos poumons qui chassent l'air, les vibrations qui se transmettent dans l'air ambiant et une multitudes d'autres interactions que nous n'imaginons même pas.

Ces interactions existent bien mais, à force de les diviser en cette multitude d'interactions, elles tendent vers une durée.nulle qui, en fait est la réalité

Toutes ces Interactions se font dans l'Origine, le Présent, le seul Présent qui existe celui qui n'a aucune durée et permet leur développement qui laisse l'impression de quelque chose qui passe.

Cécile: D'accord Grand père, mais c'est un peu compliqué et puis à quoi cela sert il de le savoir puisque l'on vit avec depus si longtemps.

Grand père: Bien sur! Ce n'est pas obligé de chercher à comprendre tout celà pour vivre.

Par contre en ce moment, au cours de tous les Présents qui semblent défiler très rapidement, surtout si on regarde sa montre,, nous essayons de comprendre comment l'UNIVERS se développe.

Et, crois moi, pour comprendre l'UNIVERS tel que je vous le décris plus loin, il faut absolument savoir et comprendre tout ce que je vous explique et bien d'autres choses encore

Je sais, il semble que je repete toujours la même chose, mais c'est expres, pour bien vous le faire rentrer dans le cerveau.

Vous en avez besoin

C'est pour cela que dans mon poeme "Symphonie pour un UNIVERS" j'ai bien noté:

"Nous vivons dans ce temps qui nous parait s'enfuir. (Avec la théorie du Big Bang)
Nous restons dans ce temps car il ne passe pas (Avec ma Théorie)

Est ce que vous avez un peu compris?


Benoît: Moi oui! Pour le moment!, je pense comprendre

Par contre je ne sais pas si je peux expliquer tout ce que tu nous dis


Claire: Moi aussi je crois que je comprend.

Camille: Euh, Moi il me semble que je comprend un peu mais , peut-être que si tu m'expliques encore je comprend mieux.
Cécile :Béh moi je me suis un peu endormie!

Grand père:C'est pas grave

Nous en reparlons après car vous avez besoin de vous en rappeller lorsque nous parlons de l'Energie.

Pourtant je crois qu'il vaut mieux que je complète mon explication en vous donnant encore un autre exemple qui, je l'espère ne vous embrouille pas un peu plus.

 

Dernière mise à jour le Mardi 30 Mars 2010

 

Suite à venir


L'ORIGINE

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Articles RÉCents

Liens